Les emblèmes végétaux du monde
Posted by      08/01/2021 17:00    0 Comments
Les emblèmes végétaux du monde

Aujourd’hui, la fleur ne sont pas les seules à l’honneur… Et oui, aujourd’hui on vous parle des végétaux en général ! Mais ce n’est pas tout, on vous parle de végétaux emblématiques ! Vous vous demandez sûrement de quoi on parle… On vous explique tout !

Dans le monde, de nombreux pays ont un végétal emblématique de leur pays ! Alors c’est parti pour un tour du monde végétal ! ????

Les emblèmes végétaux d’Afrique

On commence notre tour du monde en Afrique du Sud !
L’emblème du pays est une plante arbustive de la famille des Protéacées, la Protea cynaroides, aussi appelée Protée royale. La couleur et la forme de cette plante est variable, et est d’ailleurs adaptée pour survivre aux incendies ! L’arbuste peut mesurer entre 40 cm à 1m 20 de hauteur. Ses fleurs éclosent d’avril à octobre !

L’arganier, ou encore l’argania spinosa L. fait partie de la famille des Sapotacées. Cette plante est l’arbre emblématique du Maroc mais également de l’Algérie.
Il ne pousse cependant qu’au Maroc, de façon sauvage. En effet, nombreux ont essayé de transplanter l’arganier, en vain. C’est l’essence forestière du grand sud-est marocain. Cet arbre a de nombreux usages. Il est possible d’utiliser son bois pour se chauffer, ses fruits nourrissent les chèvres (elles montent d’ailleurs directement les chercher ;) ) et il est également essentiel dans la lutte contre l’érosion pluviale. En effet, les arbres fixent les sols des collines dans lesquelles ils sont plantés. Leur taille peut atteindre une dizaine de mètres.

végétaux arganier

Un arrêt en Amérique

C'est parti pour un deuxième continent ! On va ici découvrir l’Amérique !

Le premier est un peu surprenant… Beaucoup doivent penser que l’érable à sucre, l’arbre de la feuille d’érable, est l’emblème du Canada ? Et bien non, c’est celui des Etats-Unis ! Cette espèce d’arbre est de la famille des sapindacées et peut vivre jusqu’à 250 ans. Il peut attendre jusqu’à 35 mètres de haut. On le reconnait grâce à son feuillage jaune, orangé et rouge en automne.

Au Mexique, n’hésitez-pas à aller voir notre article sur l’Automne afin d’en savoir plus sur le dalhia ! ????

En Amérique du Sud, on retrouve en Colombie la Cattleya trianae, espèce d’orchidée du genre Cattleya parfois surnommée « Flor de Mayo » (« fleur de mai » en français). Il existe une cinquantaine d’espèces de Cattleya réparties en Amérique du sud. Ses fleurs sont le plus souvent odorantes ! Ces plantes vivent à faible altitude (entre 600 et 1800m) mais sous une forte chaleur.

Le dernier des emblèmes végétaux de notre sélection d’Amérique est au Chili et est une fleur ! C’est la fleur d’une espèce de plante à fleurs appartenant à la famille des Smilacacées : le copihue. La plante pousse dans les bois du Chili. Sa hauteur peut atteindre les 10 mètres et la plante s’accroche aux arbres.

Les emblèmes végétaux d’Asie

On continue en Asie… Premier arrêt en Chine, la plante emblématique est la pivoine de Chine. C’est une espèce herbacée vivace de la famille des Paeoniacées.

Cette plante herbacée mesure 70 cm de haut et possède une grosse racine. Elle possède des fleurs mais également des fruits !

Pour le Japon, vous pouvez aller voir notre article sur les Chrysanthème juste ici ????

Notre dernière étape d’Asie est à Singapour. La fleur nationale est la Papilionanthe Miss Joaquim, c’est une orchidée hybride. Elle vient d’un croisement de deux espèces botaniques et elle a été créée en 1893.

C’est une plante de grande taille, pouvant grandir jusqu’à 2 mètres de haut. La fleur mesure environ 5 centimètres de diamètre. Comme ses parents, la couleur de cette fleur est rose.

Prochain stop en Océanie

Pas le plus grand, mais pas des moindres, l’Océanie a aussi des emblèmes végétaux.

En Australie, l’Acacia pycnantha ou l’acacia doré est une espèce de plantes de la famille des Fabacées. L’acacia doré est un arbre pouvant aller de 3 à 8 mètres de hauteur. Ses fleurs sont très petites et sont jaune brillantes. Elles fleurissent de juillet à novembre. Cet arbre possède aussi des fruits. C’est une gousse étroite et très allongée.

En Nouvelle-Zélande, c’est une espèce de fougère de la famille des Cyathacées l’emblème du pays : Cyathea dealbata. La fougère peut mesurer plus de 10 mètres. Si cela vous dit quelque chose c’est que la fougère est utilisée comme logo de l’équipe de rugby du pays.

fougères végétaux

Les emblèmes végétaux d'Europe

On finit notre tour du monde chez nous, et oui les emblèmes végétaux d’Europe sont les derniers de notre voyage !

A Malte, la plante nationale est la Cheirolophus crassifolius ou plus simplement la Centaurée de Malte ! Elle fait partie de la famille des Astéracées. C’est un arbuste vivace vivant à l’état sauvage sur les falaises du sud de Malte. La plante fleurit entre mai et juillet et sa fleur est jaune. C’est une plante rare, en effet elle est considérée comme faisant partie des 50 plantes les plus menacées des îles méditerranéennes par l’UICN.

On ne pouvait pas faire cette liste sans ajouter notre point de départ et d’arrivée : la France évidemment ! Saviez-vous qu’en France aussi, nous avons un emblème végétal ? Et oui, le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants et les victimes de la Première Guerre mondiale.

Le Bleuet est une plante herbacée faisant partie de la famille des Astéracées. Ses fleurs sont principalement bleues, mais elles peuvent également être violettes, blanches ou roses. Elles fleurissent entre avril et novembre.

Nous espérons que ce petit tour du monde des emblèmes végétaux vous a plu ! N'hésitez pas nous donner votre avis sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous rendre visite dans nos différents magasins. On espère vous voir très vite !

Comments

Log in or register to post comments