Fleurs d'été : colorez votre jardin !
Posted by      04/06/2021 09:42    Comments 0
Fleurs d'été : colorez votre jardin !

Bientôt un an que nous avons commencé notre série d’articles sur les saisons. Et voici ici notre dernière saison, et pas des moindres… L’été !! Et oui, dans moins de 2 semaines, nous entrons dans la saison la plus chaude de l’année. Et quoi de mieux que de vous présenter de jolies fleurs et plantes d’été ?

Voici la sélection de l’équipe Touchard !

Fleurs d'été : La verveine des jardins

Cette plante vivace a une floraison plutôt longue. En effet, celle-ci commence durant le printemps et se termine au début de l’automne ! Ses fleurs peuvent être blanches, mais également violettes, roses, rouges, mauves et bleues.

Différente de la verveine officinale ou sauvage, la verveine des jardins est une aromatique dégageant un parfum citronné très intense.

Il est conseillé de planter la verveine au soleil dans un sol riche, léger et bien drainer. Sa plantation peut se faire dès le début du printemps, quand il n’y a plus de risque de gelées.

fleurs d'été verveine des jardins

Le rosier

Impossible de parler de fleurs d’été sans parler des roses… Nous en avons déjà parlé de sa signification dans l’article sur la Saint-Valentin !

Aujourd’hui nous parlerons globalement du rosier et de sa plantation. En effet, le rosier est un indispensable du jardin avec ses fleurs de nombreuses couleurs telles que le rouge, le blanc, le rose, le jaune, le orange... Sa floraison s’étale de mai à septembre.

Sa plantation peut se faire d’octobre à avril de préférence sur des terres riches et drainées.

Fleurs d'été : Les glaïeuls

Plantes à bulbes, les glaïeuls sont très faciles à cultiver. Avec ses fleurs florissantes entre juillet et septembre et ses nombreuses couleurs possibles (blanches, rouges, jaunes, violettes, oranges, roses…), vos jardins pourront être colorés durant l’été !

Les glaïeuls poussent dans une terre drainée de jardin, et en plein soleil. Il est conseillé d’installer les bulbes de glaïeuls à partir de la mi-avril afin que les glaïeuls fleurissent à partir de début juillet.

glaïeuls

La lavande

Grâce à sa floraison de juillet à septembre, la lavande, avec ses épis bleu vif parfumera vos jardins durant tout l’été !

Cette plante méditerranéenne peut néanmoins se cultiver à toutes les saisons ! Sa plantation se fait dans un sol léger et bien drainé. Elle préfère les terres caillouteuses ou sablonneuses mais peut également s’adapter à une terre de jardin dans un sol plutôt acide. Il est conseillé de la planter au printemps.

Fleurs d'été : l'hortensia

L’hortensia est un arbuste à feuillage caduc. Sa floraison a lieu entre juin et septembre.

Cet arbuste peut s’adapter à la culture en pot, mais également en pleine terre. Il est également possible de le garder en intérieur afin d’apporter de la couleur à votre maison ! Concernant sa plantation, il est conseillé de le planter à la mi-ombre en automne ou au printemps.

La couleur de ses fleurs va dépendre de l’acidité du sol. En effet, plus le sol est acide et plus l’hortensia sera bleu. Il existe cependant de nombreuses variétés d’hortensias de différentes couleurs : blanches, roses ou encore rouges.

 fleurs d'été : hortensias

Comme vous l’avez vu dans cet article, la plupart des fleurs d’été sont très colorées et parfumées ! Cela rendra votre jardin très beau et agréable. Pour en savoir plus ou si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous consulter directement dans une de nos 6 boutiques basées en Sarthe.

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux afin d’être toujours à jour avec nos actualités !

Comments

Log in or register to post comments