Muguet 1er mai : la fête la plus fleurie de l’année !
Posted by      30/04/2021 14:24    Comments 0
Muguet 1er mai : la fête la plus fleurie de l’année !

Aujourd’hui la famille Touchard vous offre un peu d’histoire ! En effet, comme vous le savez tous, demain c’est le 1er mai ! Et en plus d’être la fête du travail, le 1er mai est également la fête du muguet. On vous raconte ici comment cette fête a été créée !

Un petit point fleur… Le muguet, qu’est-ce que c’est ? 

Aussi appelée Lys des vallées, le muguet est une plante herbacée vivace de la famille des liliacées. Elle est originaire des régions tempérées et fleurit au printemps. Ses fleurs sont petites et blanches et forment des grappes de clochettes, celles-ci sont très odorantes.

Très inoffensive d’apparence, cette plante est toxique, voir mortel ! Se laver les mains si vous en touchez est donc essentiel ;)

Les différentes légendes du muguet

Il existe de nombreuses légendes et histoires sur le muguet. En voici un petit aperçu…

Les légendes sur sa naissance

Dans la mythologie, Apollon aurait créé le muguet en offrant à ses neuf muses un tapis doux et parfumé sur lequel marcher. Celles-ci marchant pieds nus.

Chez les chrétiens, c’est l’histoire d’un ermite réfugié en forêt, Saint Léonard. Celui-ci se serait battu contre un dragon. Saint Léonard, gagnant, aurait perdu des gouttes de sang durant ce combat qui auraient donné naissance à des pieds de muguet.

Le muguet porte-bonheur

Sa floraison signifiant le retour du printemps et de la générosité de la nature, les Celtes lui ont toujours attribué des vertus porte-bonheur.

Au Moyen-âge, le mois de mai était celui de la célébration des mariages. La tradition était que les jeunes hommes accrochaient un bouquet de muguet à la porte de leur demoiselle. Ceci afin de démontrer leur affection. Par sa couleur blanche, cela signifiait également la pureté.

A la Renaissance, la coutume était de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver.

La popularisation du muguet le 1er mai

Tout a commencé le 1er mai 1560 lorsque le roi Charles IX reçut un brin de muguet lors de son passage dans la Drôme. Surpris mais très content, il décida d’en offrir à son tour l’année suivante à toutes les dames afin de leur porter bonheur pour l’année à venir. Au fur et à mesure des années, cette coutume se popularisa.

muguet 1er mai

Muguet le 1er mai : le jour des travailleurs

En 1889, la première journée internationale des travailleurs, le muguet n’était plus la fleur associée à ce jour, mais c’était l’églantine rouge. Ce fut le 1er mai 1895 que le chansonnier Félix Mayol remis le muguet au goût du jour. Celui-ci s’est vu offrir un bouquet de muguet par l’une de ses amies, qu’il prit lors de sa première sur la scène du Concert parisien. Le muguet devint ensuite son emblème.

Une autre date importante est en 1900, les grands couturiers français offrirent un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. La coutume naquît et Christian Dior en fit également sa fleur fétiche.  

Aujourd’hui en France, chaque année, la fleur emblématique est vendue à plus de 50 millions de brins !

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos six boutiques basées au Mans en ce 1er mai pour acheter du muguet afin de souhaiter du bonheur à vos proches, ils en seront ravis !

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux afin d’en savoir toujours plus sur les fleurs !

Comments

Log in or register to post comments