Pâques : et si vous n'offriez pas que du chocolat ?
Posted by      15/04/2022 10:00    Comments 0
Pâques : et si vous n'offriez pas que du chocolat ?

Comme tous les ans, la fête de Pâques arrive avec les beaux jours ! Cette année vous allez pouvoir faire la chasse aux œufs le dimanche 17 avril ! En effet, la date de cette fête change chaque année car elle est célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune qui suit l'arrivée officielle du printemps. Mais cette fête n’est pas seulement l’occasion d’offrir du chocolat on peut aussi penser à de jolies fleurs qui refont surface grâce à la nouvelle saison du printemps !

C’est quoi Pâques ?

Pâques c’est une des grandes fêtes du christianisme qui commémore la résurrection du Christ. En effet, 3 jours après la crucifixion de Jésus et sa mise au tombeau, son corps aurait disparu et il aurait été donc ressuscité d’entre les morts. Aussi, le carême (temps de pénitence et de prière) commençait 40 jours avant Pâques. Se terminant le jour de Pâques, on offrait des œufs de poule (pondus durant la période du carême) pour symboliser l’arrivée de la saison printanière. C’est pour cela que, de nos jours, il est coutume d’offrir et de manger des œufs en chocolat ! C’est également pour marquer la renaissance de la nature que l’on offre des fleurs pour cette fête festive !

D’où vient le terme ?

Le terme Pâques provient de la fête juive nommée Pessa’h, qui célèbre la sortie d’Égypte des Hébreux. Selon les Évangiles, la résurrection de Jésus aurait eu lieu au moment de « Pessa’h ». C’est pour cette raison que le nom de cette fête a été repris et transformé en latin populaire « Pascua » puis en français : Pâques.

Quelles fleurs offrir pour Pâques ?

Le lys

La fleur de lys est connue pour être un symbole de Pâques et de l’arrivée du printemps. Celle-ci symbolise également la pureté, la joie et la paix. N’étant pas une plante capricieuse, un simple arrosage régulier une fois les bulbes plantés suffit ! Par ailleurs, conserver les bulbes de la plante en hiver vous offrira de jolis lys pour les années suivantes !

lys touchard fleurs

La pâquerette

Cette fleur ravissante nous annonce le retour du printemps en fleurissant abondamment à la période de Pâques. Également surnommée la « fleur de Pâques », elle sera idéale pour le thème de cette fête. Comme la fleur précédente, la pâquerette n’est pas exigeante. Elle nécessite uniquement un arrosage le mois suivant sa plantation. Aussi, retirer régulièrement les fleurs fanées est essentiel pour permettre une meilleure floraison.

pâquerette fleurs touchard sarthe pâques

La jacinthe

La jacinthe est l’une des plus jolies fleurs à bulbe qui propagera de la joie le jour de Pâques ! Utilisée en extérieur pendant la période du printemps, celle-ci est présente également en intérieur au début de l’hiver.

Plantée en automne et fleurie au printemps, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Si elle est en pleine terre. L’arrosage est uniquement nécessaire en cas de sécheresse. Cependant, si elle est en pot, un arrosage régulier est impératif.

jacinthe fleurs touchard sarthe

Vous pouvez également retrouver d’autres sortes de fleurs qui seront parfaites pour la période de Pâques. Notre article Fleurs de printemps : le top 5 des plus belles variétés vous présente d’autres variétés de fleurs telles que les narcisses, les tulipes ou encore le muguet.

Désormais, vous savez comment faire des heureux/ses lors d'un moment convivial pour Pâques ou simplement pour joliment fleurir votre jardin !

N’hésitez pas à suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Vous pouvez également nous retrouver dans une de nos 6 boutiques en Sarthe !

La Famille Touchard vous souhaite de joyeuses Pâques !

Comments

Log in or register to post comments