Comme un air de printemps...
Posted by      19/03/2021 09:38    0 Comments
Comme un air de printemps...

Que vous inspire le printemps ? Pour nous, c’est un avant-goût d'été et surtout le départ à grands pas de la période hivernale !

Le retour des oiseaux, des animaux en hibernation, les bourgeons, le soleil bref on adore ! Alors pourquoi ne pas faire votre grand nettoyage printanier en renouvelant vos variétés de fleurs ? C’est le moment d'aérer vos intérieurs et de se tourner vers votre jardin !

La fritillaire, fleur du printemps

printemps fritillaire fleurs

Avec une exposition de préférence au soleil (certaines espèces ont également besoin d’un peu d’ombre), la fritillaire se couple bien avec le printemps. Plante à bulbe faisant partie de la famille des liliacées, elle se sème en automne et fleurit de mars à juin (pile pendant le printemps !). La fritillaire peut mesurer jusqu'à un mètre de haut et n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, elle se suffit à elle-même. Mais la fritillaire a quand même besoin d'un arrosage lors des grandes sécheresses. Pensez à l’arrosoir pour l’été ! ;)

Les clématites et ses variétés en toute saison…

Si ce nom vous dit quelque chose, ne vous étonnez pas, vous avez sûrement lu notre article sur les fleurs d’hiver ! En effet, nous vous avions présenté la clématite d’hiver ! Mais ce nom rassemble de nombreuses variétés et espèces. C’est pourquoi durant la période printanière, cette plante est également dans notre sélection.

Au printemps, il est possible de trouver des clématites à petites fleurs, par exemple la clématite des Alpes avec des petites fleurs violettes. Sa floraison est entre mars et mai. Mais on trouve également des clématites à grandes fleurs telle que la clématite à grandes pétales qui fleurit également entre mars et mai. Ses grandes fleurs en clochettes ouvertes peuvent être blanches, bleues lavandes mais également violettes.

La jacinthe, la classique du printemps

jacinthes fleurs printemps

Cette plante vivace de la famille des asparagacées fait partie des plantes les plus jardinées ! Son odeur, très parfumée, se répandra rapidement dans votre jardin. Comme toute notre sélection, la jacinthe fleurit au cours du printemps. En fonction des espèces, la jacinthe peut aller de 15 à 30 cm. Ses fleurs peuvent être de nombreuses couleurs : blanches, rouges, roses, bleues, violettes, jaunes ou encore oranges. Elles amèneront donc de la couleur dans vos jardins mais également dans vos intérieurs !

La pâquerette, l’incontournable !

Cette fleur est la plus connue de notre sélection, tout d’abord par sa pousse abondante et dense... Elle se plaît sur tous les sols, aussi bien dans les plaines que dans les pots. La pâquerette fleurit d’avril à octobre. Cette plante vit comme nous : elle se ferme la nuit pour ne se ré-ouvre que le matin aux premières lueurs du jour. Elle fait partie de la famille des astéracées.

La pâquerette est aussi connue pour son expression "au ras des pâquerettes" ! Cette expression vient de sa petite taille que même les tontes du printemps n'arrivent pas à couper.

Le forsythia, signe du printemps !

printemps forsythia touchard

Le forsythia est un arbuste à feuillage caduc ! Lorsque le forsythia fleurit, c'est le signe du printemps ! De la famille des oléacées, il aime tous les genres de sols et peut se planter dans un très grand pot. Il se fait remarquer par ses fleurs de couleur jaune, vives et flashys qui fleurissent au début du printemps.

La linaigrette ou lin des marais 

Vous pouvez retrouver cette plante au bord des rives et bassins car elle se plaît dans les sols humides. Elle a, en effet, un important besoin d'eau. La linaigrette n'a, en revanche, pas besoin d'entretien car elle se nourrit toute seule. Elle résiste également aux températures hivernales. La linaigrette se plante de février à mai et fleurit de mai à août. Il est également possible de la récolter de juillet à septembre pour faire partie de bouquets de fleurs sèches.

Le myosotis, petite fleur du printemps

printemps myosotis fleurs

Cette plante fait partie de la famille des boraginacées. Sa plantation est en automne, d'octobre à novembre et sa fleuraison est au printemps, d'avril à juin. Le myosotis se nourrit tout seul et n'a pas besoin d'entretien (mis-à-part un besoin d'eau en cas de sécheresse). Le myosotis est une plante qui talle énormément et peut faire un bel assortiment avec des tulipes et autres fleurs aux couleurs vives.

Vous êtes maintenant prêt à embellir vos jardins pour ce printemps. Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos six boutiques basées en Sarthe. Mais vous pouvez également nous contacter sur nos différents réseaux sociaux, nous vous répondrons avec plaisir !

Comments

Log in or register to post comments