Fleurs pour un mariage : comment choisir ?
Posted by      10/06/2022 10:00    Comments 0
Fleurs pour un mariage : comment choisir ?

Nous déclarons la saison des mariages ouverte ! Eh oui, avec les beaux jours, les cérémonies d’union font leur grand retour. Et qui dit mariage, dit fleurs ! Bouquet de la mariée, décoration du lieu de la cérémonie, chemins de table, etc. : les fleurs sont omniprésentes lors d’un mariage et on adore ça. Mais le plus dur reste de les choisir. Voici donc les fleurs pour un mariage que nous vous recommandons !

Le choix des fleurs pour un mariage

Pour le bouquet de la mariée

Choisir le bouquet pour le plus beau jour de sa vie est sûrement l’un des choix les plus compliqués. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour trouver celui qui vous correspondra le mieux.

La taille de la mariée joue un rôle essentiel. En effet, si vous êtes assez grande, vous pouvez opter pour un bouquet en cascade. A contrario, une mariée plus petite pourra privilégier un bouquet rond avec des tiges courtes.

Le choix se fera également en fonction de la robe. Tandis qu’une tenue épurée pourra être relevée grâce à un bouquet très fourni, un bouquet plus simple s’accordera davantage avec une robe de mariée chargée.

bouquet fleurs mariage touchard le mans

Au niveau du choix des fleurs pour un mariage, les possibilités sont sans limite. Cependant, il est préférable de choisir des fleurs de saisons.

Pour un mariage au printemps, vous pouvez opter pour des hortensias, des pivoines ou encore du muguet.

Actuellement, la tendance est au bohème rustique, avec pourquoi pas un bouquet de fleurs séchées ? Un bouquet champêtre sera idéal pour rappeler la douceur du printemps avec ces nuances légères.

En été, il est préférable de choisir des fleurs résistantes à la chaleur comme les bleuets, les camomilles ou les dahlias.

Enfin, les couleurs sont également de sortie ! En vue d’égailler la tenue totalement blanche, les différentes teintes de jaune, de bleu ou encore de rouge font désormais leur apparition. Un bon moyen d’apporter une touche de fantaisie à une tenue neutre.

Pour le lieu de réception et les tables

Le bouquet de la table d’honneur est également très important ! En effet, il doit refléter le thème choisi pour le mariage.

Comme pour le bouquet de fleurs de la mariée, le thème champêtre est très prisé pour un mariage. L’association d’épis de blé et de lavande avec des fleurs plus raffinées comme les pivoines ou les roses dans un bouquet est conseillée si vous optez pour cette ambiance.

fleurs table mariage touchard le mans

Le thème du romantisme en rouge et blanc, est également choisi pour certains mariages. Il apporte classe et élégance avec des fleurs de qualité comme les roses ou le lys.

Pour d’autres mariages, la tendance chic conviendra parfaitement. Lys, wax roses et roses blanches créeront une harmonie de tons clairs pour sublimer votre table.

Enfin, pour un côté plus zen, l’orchidée sera votre alliée. Pour ce thème, les fleurs peuvent être dans des vases avec des différentes, ce qui permet d’apporter de l’originalité à sa décoration.

En tant qu’invité(e): quelles fleurs pour un mariage ?

On ne sait pas toujours quel type de fleurs offrir aux mariés. Pourtant, c’est une coutume qui existe depuis des millénaires !

Voici des idées pour vous aider dans votre sélection :

  • Les roses sont assurément les fleurs les plus offertes aux mariages. L’avantage est qu’elles se déclinent dans de nombreuses couleurs comme le rouge, le blanc ou encore le rose pâle. Sachez qu’il existe également des roses éternelles !
  • Les orchidées laissent un éventail de couleurs assez large pouvant aller du violet au jaune en passant bien entendu par le blanc.
  • Le lys, synonyme de pureté, est également un incontournable des mariages.

Mais il existe bien entendu des alternatives à tous ces classiques. Et oui ! Pourquoi ne pas offrir des plantes qui durent dans le temps, mais surtout qui peuvent servir d’éléments de décoration chez les mariés ?

Différents choix s’offrent à vous :

  • Le terrarium : ce bocal transparent avec différentes plantes nécessite peu d’entretien et peut être conservé très longtemps.
  • Le bonsaï : tout droit venu du Japon, cet arbre prendra peu de place dans le salon des mariés avec sa taille miniature.
  • La jardinière de plantes : avec des matériaux écologiques, elle peut amener une touche de nature chez le couple.

5 conseils pour bien choisir les fleurs pour un mariage

Voici les cinq conseils que vous devez retenir si vous préparez votre mariage :

Conseil n °1: Le choix du bouquet de la mariée prime sur le reste. Vous êtes le centre de l’attention de cette journée et votre bouquet aussi. On mise donc sur un bouquet qui marquera les esprits.

Conseil n°2 : Sélectionnez des fleurs de saison pour un meilleur rendu final au niveau de la qualité du bouquet.

Conseils n°3 : Osez la couleur ! Finis les mariages classiques où le blanc domine. Vous pouvez désormais opter pour des fleurs jaunes, rouges ou encore bleues. Laissez libre cours à vos envies.

fleurs pour un mariage touchard le mans

Conseil n°4 : Mixez les tailles pour obtenir du relief. N’hésitez pas à associer des fleurs plus ou moins imposantes pour donner de la dimension aux compositions.

Conseil n°5 : Ne négligez pas les vases. Ils mettront en valeur les fleurs et peuvent se décliner des nombreuses façons pour sublimer votre décoration.

Vous savez maintenant vers quelques fleurs vous pouvez vous orienter pour un mariage !

Si vous souhaitez plus de conseils pour ce grand jour, n’hésitez pas à passer dans l’une de nos 6 boutiques en Sarthe !

Si vous êtes invité(e)s à un mariage mais que vous ne pourrez pas vous y rendre, pensez à la livraison de fleurs !

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers floral ? N’hésitez pas à consulter nos articles précédents tels que nos recommandations de plantes vertes faciles à entretenir ou encore notre top 5 des plus belles fleurs de printemps.

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Comments

Log in or register to post comments