Plantes : les entretenir pendant vos vacances
Posted by      22/07/2022 00:00    Comments 0
Plantes : les entretenir pendant vos vacances

Si vous faites partie de ceux qui partent en vacances en août, le départ approche sans doute à grand pas ! Vous avez hâte de partir et de vous accorder une pause bien méritée ? On vous comprend ! Mais vous allez vous absenter plusieurs jours voire plusieurs semaines et vous ne savez pas comment faire pour que vos plantes survivent pendant vos vacances ?

L’équipe Touchard vous donne ses conseils pour que vos plantes ne remarquent pas votre absence !

Avant le départ en vacances

Si vous souhaitez retrouver vos plantes en bon état à votre retour de vacances, vous devez anticiper votre absence. Pour cela, il y a quelques petites choses à mettre en place avant de boucler vos valises.

Commencez par rassembler toutes vos plantes dans une même pièce, plutôt fraîche mais suffisamment lumineuse pour qu’elles puissent bénéficier des bienfaits du soleil. En effet, évitez de fermer complètement tous les volets. Veillez cependant à ce que les plantes ne soient pas en contact direct avec la lumière du jour.

Vous pouvez ensuite dépoussiérer vos plantes à l’aide d’un chiffon légèrement humide et enlever les feuilles abîmées.

Terminez par un arrosage comme vous le faites habituellement. Il n’est pas nécessaire d’arroser plus pour que la plante ait des réserves. Les racines risqueraient de pourrir.

Pour un arrosage de vos plantes en votre absence

L’été est la période la plus propice au développement des plantes. Il est donc primordial que celles-ci ne manquent pas d’eau durant vos vacances. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Vous pouvez tout d’abord opter pour un système de goutte à goutte. Des solutions sont vendues dans le commerce mais vous pouvez également en fabriquer vous-même. Pour cela, il vous suffit de prendre une bouteille d’eau et de percer des petits trous dans le bouchon. Vous n’aurez plus qu’à la placer dans le pot de votre plante, le bouchon vers le bas, pour que l’eau s’écoule doucement.

Certains pots, souvent en terre cuite, sont dotés d’une réserve d’eau. En effet, ils disposent d’un double fond en verre dans lequel l’eau est contenue. Les plantes peuvent ainsi puiser l’eau nécessaire à leur bon développement sans être noyées.

Il est également possible d’opter pour des billes d’argile ou de l’eau gélifiée à placer directement dans la terre. La première solution permet de stocker l’eau et d’apporter des minéraux aux plantes. L’eau gélifiée, quant à elle, est contenue dans un sachet. Au contact de micro-organismes, le gel se transforme en eau. Cette solution économique est idéale pour les grandes vacances car un sachet suffit pour trente jours.

Les soins pour vos plantes à votre retour

À votre retour de vacances, vous pourrez procéder à un arrosage pour les plantes qui en ont besoin et les remettre à leur place d’origine.

Malgré toutes les astuces précédentes certaines de vos plantes ont mal vécu votre absence ? Vous pouvez encore essayer de les sauver.

Si vos plantes semblent dessécher, plongez les racines dans l’eau pendant une heure. Un bon bain d’eau fraîche devrait leur faire du bien !

Vous savez désormais comment garder vos plantes en vie durant vos vacances !

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à passer nous voir dans l’une de nos 6 boutiques en Sarthe.

Vous pouvez également consulter nos articles précédents comme :

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur Facebook et Instagram !

Comments

Log in or register to post comments