Un super cadeau pour la fête des mères et des pères !
Posted by      21/05/2021 11:00    Comments 0
Un super cadeau pour la fête des mères et des pères !

Vous cherchez le cadeau parfait pour la fête des mères et des pères ? Vous êtes au bon endroit !

Ce week-end, c’est la fête des mères, et d’ici trois semaines, celle des pères, c’est donc le moment parfait pour vous parler de l’histoire de ces fêtes et des fleurs que vous pourrez leur offrir ! Et oui, les mamans ne sont pas les seules à pouvoir recevoir des fleurs, les papas aussi en seront ravis !

cadeau fêtes de mères

Comment ces fêtes sont nées ?

Malgré une officialisation des fêtes des parents plutôt tardive, ces fêtes ont une origine plus lointaine…

La fêtes des mères

Les grecs et les romains sont les premiers à avoir consacré une journée aux mamans ! Ils organisaient chaque année au printemps une cérémonie. Celle-ci était en l’honneur des divinités mères des Dieux : Rhéa et Cybèle.

La version plus moderne que nous connaissons de la fête des mères vient quant à elle des États-Unis ! C’est en mai 1907 qu’une femme venant de perdre sa mère a demandé aux autorités qu’une journée ait lieu chaque année le deuxième dimanche de mai en l’honneur de toutes les mères du monde ! Depuis ce jour, cette journée a lieu !

En France, c’est la ville de Lyon qui a célébré en 1918 une journée des mères pour rendre hommage aux mères et épouses ayant perdu fils ou mari pendant la guerre. Cette journée est rendue officielle par le gouvernement en 1926 et appuyée par le Maréchal Pétain en 1942.

La fête des pères

Cette tradition vient, à la base, du Moyen Âge et est d’origine religieuse ! Chaque 19 mars, ils célébraient le jour des patriarches en l’honneur de Joseph, le symbole du père de Jésus.

La version actuelle de cette fête vient également des États-Unis. En 1910, une femme, regrettant qu’une fête soit dédiée aux mères et non aux pères, veut rendre hommage à son père ayant élevé ses 6 enfants seul après le décès de sa femme.

En France, c’est en 1949, que le fabriquant de briquets Flaminaire voit une occasion commerciale en lançant la fête des pères ! Cependant, ce n'est qu'en 1952 que la fête est officialisée. Comme aux États-Unis, cette fête est instaurée le 3ème dimanche du mois de juin.

Une idée de cadeau pour la fête des mères et des pères

Après ce petit point historique, parlons un peu plus de notre sujet préféré : les fleurs ! Pour ces fêtes, vous pourrez offrir des bouquets unis mais également un assortiment de plusieurs fleurs afin de faire varier les plaisirs et ainsi créer un bouquet très coloré ;). Voici donc nos idées pour un cadeau parfait pour la fête des mères et des pères !

Nous avons trié d’un côté pour les mamans et d’un autre pour les papas, mais c’est évidemment possible d’offrir l’ensemble pour les deux !

Un cadeau pour la fête des mères...

L’œillet : c’est souvent l’une des premières fleurs à laquelle on pense pour la fête des mères ! La raison est qu’en 1907, une américaine a distribué 500 œillets blancs à l’église de son quartier pour chaque femme de la communauté ! L’œillet est signe de pureté, d’amour, de générosité… Parfait pour offrir à votre maman dans un beau bouquet composé !

œillet fêtes des parents

La gerbera : rappelant le tournesol, ses têtes florales ramèneront une touche originale dans votre bouquet ! Représentant principalement la joie, c’est également un symbole de pureté, d’innocence et de beauté !

Le lys : déjà abordé dans un précédent article, le lys symbolise l’amour pur et l’innocence ! De couleur plutôt claire, il ramènera une touche de simplicité et de douceur à votre bouquet.

La campanule : symbolisant le calme et la délicatesse, la campanule, par sa couleur bleue, représentera à merveille l’humilité et la constance dans votre composition florale !

 campanule cadeau fête des mères

L’orchidée phalaenopsis : fleur plus raffinée, elle symbolise la grâce féminine et la perfection ! Il est possible de l'offrir en pot afin de la conserver et la faire refleurir !

Le camélia : pour rester sur les pots, le camélia symbolisant la gratitude et la constance est une fleur parfaite à offrir à votre maman pour lui témoigner votre reconnaissance pour ces années de soins et d’amour !

Pour votre composition, vous pourrez également mettre des dahlias, des roses, des pivoines… et bien d’autres encore ! Concernant les couleurs, vous pouvez évidemment choisir celles vous correspondant le mieux à vous et à votre maman !

... et pour la fête des pères !

bananier fête des pèresSi vous n’avez pas envie d’offrir un bouquet de fleurs à votre père cette année, vous avez également d’autres possibilités pour rester dans un cadeau floral…

Une plante d’intérieur et d’extérieur : Il existe de nombreuses plantes d’intérieur et d’extérieur qu’il pourra placer dans son bureau ou encore directement dans le jardin ! Vous pourrez par exemple lui offrir un olivier, un bananier ou encore des fougères !

Des plantes aromatiques : si votre papa aime cuisiner, des plantes aromatiques sont un cadeau parfait ! Que cela soit du basilic, du romarin ou encore du thym, vous avez un large choix en fonction des goûts de chacun !

Vous avez désormais des idées diverses et variées de cadeaux à offrir à vos parents pendant leurs fêtes ! N’hésitez pas à nous demander conseil directement dans nos 6 boutiques basées en Sarthe, nous vous aiderons avec plaisir ! Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux afin de suivre notre actualité.

Comments

Log in or register to post comments