Quelles fleurs pour un enterrement ?
Posted by      10/11/2022 10:00    Comments 0
Quelles fleurs pour un enterrement ?

Lors de funérailles, il est d’usage d’apporter des fleurs afin de rendre un dernier hommage au défunt. Il peut parfois être difficile de choisir les fleurs pour un enterrement. En effet, celles-ci ont un langage spécifique et il convient d’y prêter attention, en particulier pour cette situation.

L’équipe Touchard vous donne donc ses conseils sur les différentes compositions et fleurs qui peuvent être apportées lors d’obsèques.

Offrir des fleurs pour un enterrement : une obligation ?

Comme évoqué précédemment, des fleurs sont généralement apportées lors de l’enterrement par les proches du défunt. Pour cause, les fleurs permettent d’exprimer des sentiments forts, de rendre hommage à l’être aimé mais également de témoigner de son soutien à la famille. Le choix des fleurs aura donc une importance cruciale pour ne pas commettre d’erreur.

Cependant, il n’est pas obligatoire de se rendre à des obsèques avec une composition florale. En effet, vous pouvez tout à fait trouver une autre manière de rendre hommage à votre proche. Ce choix peut également dépendre de la religion et des dernières volontés du défunt. En effet, les fleurs sont, par exemple, souvent absentes des cérémonies juives et musulmanes.

Si vous souhaitez néanmoins offrir des fleurs, vous pouvez avoir recours à la livraison de fleurs vers le lieu de cérémonie.

Les différentes compositions florales pour un enterrement

Pour des funérailles, plusieurs types de compositions florales peuvent être réalisés.

Tout d’abord, les raquettes constituent un assemblage de fleurs dans une forme allongée afin de décorer le dessus du cercueil. Il est également possible d’opter pour un coussin funéraire, de forme ronde ou carrée, qui mélangera les variétés de fleurs. La couronne mortuaire est aussi un choix prisé pour des obsèques.

De plus, vous pouvez bien évidemment demander des compositions sur-mesure. Chez Touchard Fleurs, nous réalisons des créations personnalisées afin que celles-ci correspondent au mieux à la personnalité du défunt.

composition personnalisee fleurs enterrement touchard le mans

Fleurs pour un enterrement : lesquelles choisir ?

Vous avez maintenant une idée de la forme souhaitée pour la composition ? Il convient alors de choisir les fleurs.

Voici quelques fleurs communément présentes dans les réalisations pour des funérailles ainsi que leur signification :

- Les roses, symbole de l’amour fort

- Les lys pour la pureté

- L’orchidée pour traduire l’amour éternel

- Les œillets, symbole de tendresse

- Les gerberas pour évoquer un amour profond

fleurs enterrement groupe touchard

Le choix des fleurs se fera également en fonction de la personne décédée et de notre lien avec celle-ci. On optera ainsi pour une composition plus sobre et classique pour une personne âgée alors d’une création plus originale pourra être imaginée pour un enfant par exemple.

Les couleurs des fleurs pour un enterrement ont également un grand rôle à jouer. En effet, le blanc exprimera le respect et la discrétion, le mauve la tristesse et la sérénité et le rose le calme et la paix.

N’oubliez pas que les fleurs doivent avant tout refléter les goûts de la personne disparue. Si vous avez besoin d’accompagnement dans le choix de fleurs pour un enterrement, n’hésitez pas à solliciter notre équipe.

Vous pouvez vous rendre dans l’une de nos six boutiques en Sarthe afin d’en discuter.

Nous assurons également la livraison de fleurs au besoin.

Pour en savoir plus sur l’univers floral, vous pouvez consulter nos articles précédents :

Vous pouvez également suivre l’actualité du groupe Touchard sur Instagram et Facebook.

Comments

Log in or register to post comments