Fleurs d’automne qui vous feront aimer cette saison
Posted by      17/09/2021 14:00    Comments 0
Fleurs d’automne qui vous feront aimer cette saison

L’automne arrive à grands pas ! Souvent associée à la fin des longues journées ensoleillées, cette saison a pourtant de nombreux atouts ! La nature se pare de couleurs chaudes, les plaids signent leur grand retour tout comme les pulls douillets, les week-ends sont synonymes de balades en forêt, … Côté fleurs, l’automne n’a rien à envier à l’été non plus ! L'an passé, nous vous parlions des fleurs d'automne à adopter pour embellir votre chez-vous.

Cette année encore, nous avons sélectionné pour vous quelques plantes à découvrir sans plus attendre !

Les cyclamens

Cette plante vivace au feuillage persistant fait partie de la famille des Primulacées. On compte aujourd’hui une vingtaine d’espèces différentes avec des couleurs allant du blanc au rose, en passant par le mauve. Il y aura forcément une variété qui vous tapera dans l’œil ! Originaire du bassin méditerranéen, le cyclamen est particulièrement apprécié à l’automne et en hiver. En pleine terre ou en pot, à l’intérieur ou à l’extérieur, cette plante se plaît partout à condition de bien l’entretenir. En intérieur, optez plutôt pour un endroit lumineux avec une température aux alentours des 17°C.

cyclamen fleur automnale Touchard le Mans

Les asters, incontournables fleurs d'automne

Impossible de passer à côté de l’aster tant sa floraison est abondante et colorée ! Si certaines variétés fleurissent au printemps, cette plante vivace est sans aucun doute une des stars de l’automne. De la même famille que les marguerites, l’aster tire son nom du grec ancien et signifie « étoile ». Cette plante demande peu d’entretien et se cultive facilement en jardinière. Associée à des roses ou encore des dahlias, l’aster est également beaucoup utilisé par les fleuristes pour concevoir des bouquets de fleurs.

aster automne fleuriste Touchard le Mans

Les anémones du Japon

De la famille des Renonculacées, l’anémone du Japon est une plante vivace. On la retrouve principalement dans les régions tempérées et froides. Avec ses tons blancs ou roses, cette plante voit sa floraison s’étendre d’août à octobre. L’anémone du Japon demande peu d’entretien et égaille tant les bouquets de fleurs que les massifs. En effet, si le sol lui plaît, elle se développera et fleurira pendant des années ! Pour qu’elle s’épanouisse pleinement, placez-la aux pieds des arbres. Vous verrez à quel point l’anémone du Japon prospère à mi-ombre.

anémone du Japon fleur automne Touchard le Mans

Les pensées, les fleurs d'automne colorées

Cette plante herbacée, appartenant à la famille des Violacées, est souvent confondue avec la violette. Ces petites fleurs délicates se déclinent en une multitude de couleurs. Roses, jaunes, violettes, bleues, etc. : on ne dénombre pas moins de 500 espèces ! En massif comme en jardinière, la pensée apprécie les endroits ensoleillés. Octobre marque la première floraison des pensées. Il faut alors l’arroser régulièrement pour profiter de ses jolies fleurs !

pensée fleuriste Touchard le Mans

Les hélénies d'automne

L’hélénie d’automne est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord. On dénombre une quarantaine d’espèces aux pétales rouges, oranges ou encore jaunes. Cette plante fleurit sur une période de deux mois, entre juillet et novembre. Cousine de la marguerite, l’hélénie est robuste et facile à entretenir. Elle s’acclimate particulièrement bien dans les environnements tempérés et frais. Néanmoins, l’exposition au soleil reste indispensable à son développement tout comme le maintien du sol humide.

hélénie d’automne fleuriste Touchard le Mans

Vous connaissez désormais les fleurs incontournables de l’automne. Si vous souhaitez vous laisser tenter, que ce soit pour votre intérieur comme pour votre extérieur, n’hésitez à venir nous rendre visite. Nous vous accueillerons avec plaisir dans l’une de nos 6 boutiques basées en Sarthe ! Vous pouvez également vous faire livrer des fleurs à domicile grâce à notre livraison de fleurs dans toute la Sarthe. À très bientôt dans un prochain article ou sur nos réseaux sociaux.

En attendant, n’hésitez à relire nos anciens articles sur de nombreux sujets tels que les fleurs séchées, le langage des fleurs, les emblèmes végétaux ou encore les fleurs d'été, les fleurs d'hiver ou les fleurs de printemps !

Comments

Log in or register to post comments